L’histoire

Église de Grézieu-la-Varenne

Église de Grézieu-la-Varenne

C’est en 1975 que se crée l’Association Musicale de Grézieu et de l’Ouest Lyonnais, autour du projet d’achat et d’installation d’un orgue dans l’église de Grézieu, par Monsieur Paul Coueffe, le Dt Tuaillon et beaucoup d’autres.

Le financement est assuré par une souscription locale et une aide appréciable du Conseil Général. Durant 9 ans, l’Association organise des concerts, donnés par des artistes confirmés, pour rembourser les souscripteurs.

Certains souscripteurs généreux abandonnent leur prêt à l’Association, lui permettant ainsi d’acheter quelques instruments de musique et de démarrer une activité d’enseignement musical bénévole. Cette nouvelle activité connaît une telle expansion qu’en mai 1982 est prise, en Assemblée Générale, la décision de la structurer : l’enseignement allait être dispensé par des professeurs salariés. Le versement de salaires et de charges sociales implique alors que les recettes soient assurées de façon régulière. Parents d’élèves et professeurs parviennent à trouver un accord. La nouvelle structure est opérationnelle au début de l’année scolaire 1983-84, avec l’aide financière de la Mairie de Grézieu et du Conseil Général.
En 1987, la Mairie de Grézieu renforce son aide, en mettant gracieusement des locaux à la disposition de l’Association.
En mai 1995, l’Assemblée Générale décide de modifier les statuts et la dénomination de l’Association : celle-ci devient l’Association Musicale de Grézieu la Varenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

L’Association Musicale de Grézieu la Varenne est une association loi 1901. Son fonctionnement administratif est animé par des bénévoles (voir le bureau) et son financement est assuré par les cotisations des adhérents, le prix des cours et des activités, les concerts payants et les subventions.

Nous tenons à remercier ici la Mairie de Grézieu et le Conseil Général du Rhône pour l’aide qu’ils apportent à l’Association.