À Travers Chants

L’ensemble instrumental et vocal « À Travers Chants » est dirigé par Émeline Martinez.

Aprés avoir étudié le chant et la musique, Émeline Martinez s’est spécialisée dans la direction de chœur, d’abord au Conservatoire de Paris puis à la Haute École de Musique de Genève.

Malgré son jeune âge (30 ans), Émeline Martinez a déjà une longue expérience de direction de chœur, à Paris, en région parisienne et ailleurs en France.

ATC recrute en permanence :
– des choristes de tous pupitres (surtout des basses)
– des musiciens (flute traversière, clarinette, violon, basse)

Comment ça se déroule ?

Une fois par semaine, le jeudi soir, musiciens et choristes se retrouvent pour travailler dans une ambiance amicale.
La soirée commence par l’atelier réservé aux musiciens de « À Travers Chants » (guitare, claviers, accordéon). Ensuite, ils sont rejoints par les choristes, qui se consacrent d’abord aux exercices de technique vocale : respiration, vocalises et placement de la voix. La séance se poursuit par l’enrichissement et le perfectionnement du répertoire composé de chansons essentiellement françaises. La chorale ATC prépare actuellement un spectacle basé sur les chansons des années 1960.

Quel enseignement ?

La méthode repose sur :
– la réalisation d’arrangements adaptés aux goûts et aux niveaux des participants
– l’apprentissage des chants de manière auditive : travail par pupitre – chaque voix est chantée séparément – puis en tutti.
En outre est enregitré un mp3 par pupitre, pour permettre aux choristes de retravailler les chants à domicile.

Et les concerts alors ?

L’ensemble « À Travers Chants » se produit régulièrement lors des concerts de l’AMG et ailleurs.
Il a participé plusieurs fois au festival Inter’val : en 2006 avec son premier spectacle « Une Bande de Copains » puis en 2010 avec « On voulait aller voir la mer », en 2013 avec « L’Autre bout du rêve« , et plus récemment en septembre 2017 avec son dernier spectacle « À la croisée des destins« . ATC donne également d’autres concerts entre ses participations au festival Inter’Val :  la liste de ses concerts récents est disponible ici. La chorale préparait pour l’automne 2020 un spectacle basé sur des chansons des années 1960, spectacle rendu impossible par l’épidémie de covid-19.

A Travers Chants soutient les Associations Mac-Mael-Agri et Aformetrop qui œuvrent en faveur de régions rurales du Togo.

À Travers Chants c’est le rendez-vous hebdomadaire de musiciens et choristes qui veulent faire de la musique en toute convivialité
et qui vous accueilleront bien volontiers !

Où ? Quand ?
Pour vous faire une idée, le mieux est de venir faire un essai ! Les répétitions ont lieu :
– En général au Centre d’Animation, plus rarement à la Salle des Fêtes de Grézieu-la-Varenne

– tous les jeudis hors vacances scolaires
– à 19 h pour les instruments
– à 20 h pour les choristes

La chorale ATC a également une page Facebook

logo facebook 2